Blog

Comment devenir secouriste à Rennes ?

comment devenir secouriste à rennes

A la dernière manifestation sportive à laquelle vous avez assisté, vous avez pu voir en action des secouristes et cela vous donne envie de faire de même ! Seulement voilà, vous ne savez pas comment devenir secouriste à Rennes, votre ville. Et bien faisons ensemble un petit tour d’horizon pour vous guider !

Comment devenir secouriste du travail, PSC1 ou encore PSE2 ? Si on parlait déjà des différents types de secourisme

Avant de se poser la question de comment devenir secouriste, il est important de se demander quel type de secourisme vous souhaitez aborder. Dans le cadre de votre travail, il est par exemple possible de devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Le sauveteur secouriste du travail est formé sur une période de deux jours. Une formation spécialement adaptée au milieu professionnel. Des risques techniques particulièrement liés au cœur de chaque type de métier, à la gestion et l’accueil du public en passant par des actions spécifiques à mener sur le terrain, le SST est une personne formée dans un but professionnel.  Si l’on suit le code du travail, il est obligatoire aujourd’hui d’avoir un membre du personnel ayant “reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours à la personne” en cas d’urgence, et ce à tout endroit où sont réalisés des travaux ou tâches dangereuses. La présence du SST est également obligatoire lorsque 20 personnes ou plus se trouvent sur un chantier pendant plus de deux semaines. Par ailleurs, il est recommandé à chaque entreprise d’avoir au moins un SST sur chacun de ses sites.

Autre formation dont vous avez certainement entendu parler : Le PSC1. Le PSC1 est une formation qui est, elle, dédié au public. Il ne s’agit pas d’une formation de secouriste mais de sauveteur. On nomme cette formation Premiers Secours Civiques de niveau 1. Elle apprend à tout un chacun comment agir face à une situation d’urgence. Enfin, devenir “PSE1” ou encore “PSE2” est une autre aventure. Alors vous êtes secouristes équipiers. C’est à dire que vous êtes apte à intervenir avec un équipement défini dans le cadre de manifestations ou de regroupement de personnes pour les protéger ou délivrer les premiers soins en cas d’urgence notamment.

Le parcours du PSE1 au PSE2 pour intervenir lors de manifestations

Revenons maintenant sur la question comment devenir secouriste PSE1 à Rennes ?  Premiers Secours en Équipe de niveau 1. Le “sésame” du secouriste débutant prêt à s’investir dans une association comme l’Union Départementale de Premiers Secours d’Ille-et-Vilaine, dont le siège est à Rennes. Pour l’obtenir il vous faut vous inscrire à une formation dédiée dans un centre de formation précis. Que ce soit chez nous à l’UDPS 35, ou encore en frappant à la porte d’autres associations, vous pourrez alors suivre 5 jours de formation assez intensive pour apprendre les gestes qui sauvent en équipe. L’intervention allant de la prise en charge de la victime au passage de relais au corps médical ou aux pompiers en cas d’évacuation de la victime vers un centre hospitalier par exemple. Le PSE2 est une continuité du PSE1 (logique me direz vous). Encore 5 jours de formation complémentaire à suivre. Le brancardage, les utilisations d’atèles, les immobilisations et d’autres techniques sont abordées alors pour parfaire vos connaissances.

Ok vous voilà formé et prêt à agir. La structure maintenant. En effet, un secouriste PSE1 ou PSE2 n’agit pas seul dans la rue, on s’en doute. Pour être actif il vous faut intégrer une structure, associative la plupart du temps. Alors vous serez envoyé à votre bon vouloir – et oui vous êtes bénévole – sur ce que l’on appelle des “postes de secours”. Qu’est ce qu’un poste de secours ? Tout simplement une structure plus ou moins importante de secouristes organisés prêts à agir pour venir en aide à des victimes potentiels. Et ce lors de manifestations sportives comme un trail urbain  à Rennes ou lors de rassemblement de personnes tels qu’un concert.

Et la suite, le suivi, les recyclages de sa formation de secouriste ?

Vous vous en doutez, pour agir en tant que secouriste, il vous faut vous former en permanence. Et recycler vos connaissances au minimum une fois par an ! Des formations continues sont pour cela organisées au sein de toutes les associations. N’hésitez pas à vous renseigner dès le début sur les modalités de formation et recyclage de l’association que vous choisirez avant de vous lancer !

Je veux devenir secouriste !