Blog

Formations aux gestes qui sauvent, est-ce que je fais ce qu’il faut ?

formations gestes qui sauvent

De plus en plus de personnes s’intéressent aux gestes qui sauvent. Les questions ne manquent pas. Savoir agir quand une personne fait un malaise devant soit, que faire en cas de saignement de nez d’un enfant, comment faire un massage cardiaque, … Parlons ensemble de vos questions !

Lorsque nous vous réalisons une formation de PSC1 (les premiers secours civiques ouverts à toute personne de plus de 10 ans), une question revient souvent qui résume l’état d’esprit de nombre d’entre vous est : Est ce que je fais ce qu’il faut ?

Les formations aux gestes qui sauvent, savoir si l’on fait ce qu’il faut avant tout

Les formations aux premiers secours sont ouvertes à tous. Dès 10 ans pour les plus jeunes, il vous est possible d’apprendre comment venir en aide à une vicitme avec “les moyens du bord”. C’est à dire avec ce que vous avez à votre disposition dans la vie de tous les jours.

A la fin de cette période de formation d’une journée, vous saurez si vous pouvez maintenant, en cas d’urgence, “faire ce qu’il faut”. Une manière de vous rassurer dans l’action de sauvetage et de vous apporter des clés dans des situations stressantes.

Les premiers secours, les gestes de base pour sécuriser une victime et soi-même

Faire ce qu’il faut en cas d’urgence, c’est avant tout se mettre soi-même en sécurité. Le but ? Eviter de devenir une autre victime pour les services de secours et de santé. On en parle énormément en ces moments de crise sanitaire. Se protéger c’est aussi protéger les autres. Avec le COVID-19, vous êtes largement sensibilisés à cette protection des autres et de vous-même via les fameux gestes barrière. Et bien en cas d’urgence il en va de même. Votre première action doit être la réflection sur la situation et la mise hors de danger de toute personne présente à proximité de l’action. Ainsi, lors de votre session d’apprentissage avec nos formateurs agréés, vous apprenez comment éviter tous risques pour vous et le public présent lors d’un accident ou d’une situation critique. Une étape fondamentale dans la procédure de secours quelle que soit la situation vécue.

Les formations aux gestes qui sauvent, comment ne pas aggraver une situation données.

Est-ce que j’ai fait ce qu’il faut ? La question revient dans les témoignages de personnes ayant assisté à une situation problématique incluant une ou plusieurs victimes. A partir du moment où vous arrivez à éviter une aggravation de la situation, oui, vous avez bien fait ! Des gestes simples, des réactions adéquates, des informations passées au mieux aux médecins, et déjà vous pouvez faire la différence. Vous n’êtes pas de futurs médecins, mais de futurs sauveteurs.

Bien entendu, lors d’une formation PSC1, vous allez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour agir en cas d’urgence. Connaître les gestes de base, ne pas paniquer, agir et agir vite. Ainsi, vous saurez réagir en cas d’étouffement, d’inconscience, de saignement plus ou moins important, et de malaise ou encore arrêt cardiaque.

Devenir sauveteur, savoir comment parler aux acteurs de la chaîne de secours

Sauveteur, celui ou celle qui va appeler le centre 15, le 112 ou encore les pompiers via le numéro 18, lors d’une situation critique implicant une victime adulte ou enfant. Devenir “sauveteur”, c’est aussi découvrir quels sont les éléments d’information de bases que l’on va donner aux secours par téléphone pour aider une personne en situation délicate. Et là encore, vous allez apprendre à “bien faire”. Vous allez là encore acquérir les bons réflexes avec nos formateurs. Agir est primordial, vous pourrez maintenant le faire. La chaîne de secours enclenchée, vous serez rapidement relayé.e par des professionnels de santé. Mais votre action peut faire la différence dans une situation d’urgence.

pompiers secours

 

 

Je veux me former au premier secours !

INFO Covid-19

En raison de la situation sanitaire, l'UDPS 35 vous informe:
1. Nos formations ne sont pas assurées pour le moment
2. Les DPS ne peuvent se tenir également
3. Nous informons rapidement de la reprise des formations et DPS via nos réseaux !
CONTACTEZ NOUS POUR TOUTES QUESTIONS
>
close-link