Blog

Qu’est ce que la PLS ?

Victime en PLS

Qu’est-ce que la PLS ? Cela vous parle ? Postion latérale de sécurité ! Un position enseignée dans les formations de sauveteurs et de secourismes. On en parle un peu si vous le désirez ?

Qu’est ce que la PLS ?

La Position Latérale de Sécurité est une position de premier secours qui consiste à positionner une personne inconsciente et qui respire sur le côté. Le but ? Eviter que la victime ne s’etouffe. Placée sur le côté, la tête vers l’arrière et la bouche légèrement ouverte et tournée vers le sol, la victime pourra resprier sans risquer de s’étouffer avec ses vomissements ou sa langue. Ainsi disposéeé, la personne est en sécurité en attendant les secours.

Pourquoi cette position peut sauver une vie ?

Si la victime reste sur le dos, inconsciente pour une raison que nous ne connaissons pas, elle peut avoir des réactions, des vomissements ou autre. Ce sont des éléments très dangereux car il suffit d’un rien pour s’etouffer. Lors de l’obstruction des voies respiratoires, l’arrêt cardiaque peut survenir très rapidement. Le drame n’est pas loin! Disposer la victime inconsciente et qui respire sur le coté permet d’éviter l’etouffement.

Comment réaliser une PLS ?

Excétuer une position latérale de sécurité s’apprend au mieux lors d’une formation de secourisme en bonne et due forme. De la formation d’initiation aux premiers secours à la formation de secouriste PSE2, en passant par le PSC1, vous avez la posibilité d’apprendre à la réaliser avec les bonnes pratiques. Dans l’attente de passer votre formation de Premiers Secours Civiques (PSC1), voici néanmoins les étapes à suivre pour bien faire :

1/ Vérifiez que la victime inconsciente respire. Lorsque vous êtes certain.e qu’elle respire, appelez les secours et commençez à la placée en PLS.

2/ Allongez les jambes de la victimes et placer l’un de ses bras (celui qui se trouve de votre côté) à 90°, la main dirigée vers le haut.

3/ Attraper l’autre main (en mettant sa paume contre votre paume) et emmenez la du côté opposé de son corp (vers la base de sa mâchoire).

4/ Avec votre main libre, attrapez le genou de la jambe opposée et relevez le de manière à ce que le pied de la victime arrive sous sa fesse.

5/ Utilisez la jambe de la victime comme levier pour retourner la victime sur le côté vers vous.

6/ Stabilisez la victime en replaçant bien la jambe qui vient de servire de levier.

7/ Décalez légèrement la tête vers l’arrière et ouvrez un peu la bouche de la victime.

Vérification que la victime resprie La PLS Lever la jambe en levier pour la PLS Victime en PLS

 

Vous pouvez ensuite recouvrir la victime pour éviter qu’elle n’ai froid puis la surveiller en attendant que les secours arrivent.

 

JE VEUX APPRENDRE A SAUVER DES VIES

INFO Covid-19

En raison de la situation sanitaire, l'UDPS 35 vous informe:
1. Nos formations ne sont pas assurées pour le moment
2. Les DPS ne peuvent se tenir également
3. Nous informons rapidement de la reprise des formations et DPS via nos réseaux !
CONTACTEZ NOUS POUR TOUTES QUESTIONS
>
close-link