FC PAE F PSC – Formation continue « Formateur en Prévention et Secours Civiques »

La formation continue PAE F PSC a pour objectif d'actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances pédagogiques conformément à l’arrêté du 21 décembre 2020. Permettre de maintenir ses compétences de formateur PSC 1.

Durée

50h

Nombre de participants

6 à 12 participants par session. Etre majeur, titulaire du PSC 1 ou SST ainsi que de la PIC F.

Encadrement de la formation

Chaque membre de l'équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de “formateur de formateurs”, du certificat de compétence de “formateur aux premiers secours” ou de “formateur en prévention et secours civiques”, et à jour des dispositions réglementaires de maintien des acquis et de formation continue s'y rapportant.

Lieu de la formation

Au sein de vos locaux ou sur notre site de formation.

Détails de la formation


Objectifs pédagogiques :

Actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances pédagogiques conformément à l’arrêté du 21 décembre 2020. Permettre de maintenir ses compétences de formateur PSC 1.

Public visé :

Cet enseignement s’adresse à toute personne qui souhaite avoir une activité de formation professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d’un organisme public ou d’une association agréée de sécurité civile.

Pré requis :

Formateur titulaire de la PAE F PSC et, le cas échéant, de la dernière attestation de formation continue.

Compétences visées :

Recommandations ministérielles de la DGSCGC

Conformément aux Recommandations “Covid-19” de la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSCGC) du 05 juin 2020

L’hygiène & l’asepsie

Cette formation a pour objet :

– le maintien des connaissances techniques ;

– le maintien des connaissances pédagogiques pour les formateurs

– l’actualisation et le perfectionnement des connaissances ;

– l’acquisition de nouvelles techniques et procédures.

Déroulement :

Lors de ce stage réalisé en présentiel, les connaissances requises pour Le renouvellement de ce certificat de compétences sont regroupées dans un programme réalisant un enseignement modulaire, progressif et intégré et suivant les recommandations ministérielles de la DGSCGC.

Cet enseignement est réalisé en présentiel à partir de démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mise en situation d’accidents simulés pour un effectif maximal de 20 stagiaires par groupe.

Moyens pédagogiques :

Une salle dégagée permettant le déploiement des matériels pédagogiques spécifiques et la réalisation des exercices pratiques.

Modalités d’évaluation et de suivi :

Les formateurs ayant fait l’objet d’une évaluation favorable par l’équipe pédagogique de l’organisme habilité ou de l’association agréée se voient délivrer une attestation individuelle de formation continue dans leur filière opérationnelle.

Documents fournis aux participants

  • Une attestation de formation de fin de formation sera délivrée au stagiaire
  • Certificat de compétences de formateur PAE PSC/PS

Référence

Arrêtés du 04/09/2012 fixant les référentiels nationaux de compétences de sécurité civile relatif aux l’unités d’enseignement  » PAE FPSC ».