Formation « Maintien et actualisation des compétences acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » – MAC Acteur APS ASD

La formation vise à rendre tout personnel, du secteur de l’aide et du soin à domicile, formé et certifié, capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels. Maintien des connaissances.

Durée

7h

Nombre de participants

4 participants maximum par session.

Encadrement de la formation

Formateur titulaire du certificat de « Formateur APS ASD» ou de « Formateur de Formateurs APS ASD » à jour de sa MAC.

Lieu de la formation

Au sein de vos locaux ou sur notre site de formation.

Détails de la formation


Objectifs pédagogiques :

Le MAC a pour but de maintenir les compétences de l’acteur PRAP, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

Public visé :

Personnel du secteur de l’aide et du soin à domicile.

Dans le cas où ce maintien & actualisation des compétences ferait défaut, la validation lors d’une session de maintien et d’actualisation de ses compétences lui permettra de recouvrer sa “certification Acteur APS ASD ” et un nouveau certificat lui sera délivré.

Pré requis : Être titulaire du certificat APS ASD du réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.

Compétences visées :

La formation vise à rendre tout personnel, du secteur de l’aide et du soin à domicile, formé et certifié, capable de contribuer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé, véritable acteur de la prévention en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles, en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir et en contribuant à la qualité de l’aide et des soins dispensés. Il est également en mesure de développer un comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’incident ou d’accident sur son lieu de travail, et de prodiguer les gestes de secours adaptés.

  • met ses compétences en matière de prévention au service de la structure dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé ;
  • intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise.

Déroulement :

  • Connaitre les risques liés à son activité ou à son métier
  • Analyser en détail sa situation de travail
  • Proposer à son encadrement des améliorations techniques ou organisationnelles d’aménagement de son poste de travail
  • Mobiliser les personnes concernées par la prévention des risques dans sa structure
  • Adopter de bonnes pratiques et des gestes appropriés à la tâche à effectuer

Modalités pédagogiques :

La formation-action s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences directement transférables en situation professionnelle.

En ce sens, le stagiaire sera amené à développer ses compétences de façon itérative entre son poste de travail et la formation dispensée.

Effectif : Les groupes sont limités à 4 stagiaires minimum et 10 stagiaires maximum.

Moyens et supports pédagogiques

Matériel pour l’accompagnement de la mobilité de la personne aidée dans les formations APS ASD

Par ailleurs, dans le cas particulier d’une formation à destination d’un public travaillant dans le secteur de la Petite Enfance, il est nécessaire d’utiliser le matériel adapté conformément au document de référence.

Matériel SST.

 Modalités d’évaluation et de suivi

Un certificat d’APS ASD (modèle national FORPREV) est délivré par l’intermédiaire du dispensateur de la formation aux participants qui ont suivi avec succès la totalité de la formation APS ASD et satisfait aux évaluations certificatives.

En vue de la certification APS ASD, les évaluations sont organisées en deux épreuves, l’une pour la partie Prévention (DC1-2) et l’autre pour la partie Secours (DC2).

Enregistrement

Les stagiaires validés sont enregistrés sur la plateforme INRS, FORPREV.

Référence

Code du travail L.4121-1, L.4121-2

Document de Référence de l’INRS