Étouffement : nos conseils pour appliquer les bons gestes

L’étouffement fait partie des accidents domestiques fréquents. Il pourra vous arriver de rencontrer une situation où vous en serez témoin. Par exemple, un de vos amis en est victime, car il a avalé un aliment de travers. Ce corps étranger bloque ses voies respiratoires : c’est une obstruction. Mais alors, comment faut-il réagir ? Les risques d’étouffement ou de suffocation peuvent être nombreux. Ils peuvent survenir n’importe quand et à n’importe qui, que la victime soit un nourrisson ou une personne adulte. Ces accidents doivent être pris au sérieux. Ils peuvent avoir de lourdes conséquences. Alors pour faire face à ce type de situation, il est important de savoir réagir immédiatement.

Faisons le point sur les techniques, les différentes manières d’agir face à un étouffement (que ce soit un bébé, un enfant ou un adulte, les gestes ne seront pas les mêmes).

 

Qu’est-ce qu’un étouffement ?

Un étouffement survient généralement lors d’un repas. Mais il est possible que l’obstruction des voies respiratoires soit due par :

La différence entre étouffement et suffocation ?

L’étouffement c’est lorsqu’un corps étranger bloque les voies aériennes et empêche la victime de respirer correctement. Quant à la suffocation, c’est un élément extérieur qui provoquera l’obstruction des voies aériennes (exemples : un sac plastique, un placard fermé) elle est causée par des éléments extérieurs.

Deux types d’obstructions

L’obstruction des voies respiratoires peut être partielle ou totale.

Comment l’éviter ?

Certaines habitudes que vous pouvez avoir peuvent accroître les risques d’étouffement :

Prévention

Il faut être vigilant auprès des enfants et des plus petits. Un accident peut vite arriver. Des dispositions peuvent être mises en place :

Nos conseils pour réagir face à un étouffement

Il faut faire attention à chaque réaction et aux gestes de la victime pour comprendre au mieux la situation. Et pouvoir agir en conséquence. Il est nécessaire de garder son calme.

Chez l’enfant de plus de 1 an et chez l’adulte

Si la personne s’étouffe, déterminez si la victime peut parler, tousser (cela vous indique que les voies respiratoires ne sont pas totalement obstruées : l’air passe). La victime peut émettre des bruits. Si aucun son n’est émis, ses voies respiratoires sont obstruées.

Pour une obstruction totale :

Les compressions abdominales

La manœuvre de Heimlich

ATTENTION : Ne pas utiliser cette manœuvre sur des enfants de moins de 1 an. Contre-indications relatives :

Comment faire ?

Chez le nourrisson

L’étouffement est la première cause de décès chez les moins de 1 an. Les gestes à effectuer sont quelques peu différents de ceux à entreprendre sur la victime adulte. Le nourrisson va manquer d’air très rapidement. Il faudra réagir vite !

Les claques dans le dos

Les compressions thoraciques

Si les claques dans le dos ne sont pas efficaces, il faudra effectuer des compressions thoraciques. Ce n’est pas du massage cardiaque. Ces compressions sont seulement pour l’étouffement.

Et si vous vous formiez aux gestes qui sauvent avec l’UDPS ?

La formation PSC1 dispensée par l’UDPS 35 vous aide à analyser chaque situation et à agir en conséquence. La formation ne dure que sept heures. Sept heures de votre vie qui pourraient sauver une vie, celle d’un proche ou même celle d’un inconnu. Apprendre à porter secours ne s’improvise pas, découvrez nos différentes formations !

Il est important de tous se former aux gestes de premiers secours. Participez à la prochaine session de formation de secourisme pour apprendre et maîtriser les bons gestes.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes formations que nous dispensons dans notre centre de formation.


Publié le 17 mai 2023

Les derniers articles


le 15 mai 2024Zones à risques en France : l’importance des formations aux gestes qui sauventLa France est exposée à divers risques naturels et industriels, tels que les inondations, séismes, incendies et ...Secourismele 10 avril 2024Les formations des secouristes, pilier des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024Les équipes de secours sont au cœur d'un dispositif visant à assurer la sécurité des Jeux Olympiques et ...Secourisme