Formation premiers secours

La formation premiers secours  UDPS 35 permet à tous d’avoir le bon réflexe pour sauver des vies.

Ne soyez plus spectateur, mais acteur en devenant le premier maillon de la chaine des secours !!!

En France seul 20% des citoyens sont formés aux gestes qui sauvent : selon l’article de France tv info

Si 1 personne sur 5 connaissait les gestes de premiers secours, 10000 vies pourraient être sauvées chaque année.

Les formations premiers secours sont simples et accessibles à tous : Vite, formez-vous à sauver des vies, seul ou en équipe !

Des formations adaptées aux différents besoins et aux différents niveaux.

L’UDPS 35 est une association de secourisme de loi 1901, à but non lucratif.

Notre taille humaine nous permet d’avoir une certaine souplesse dans notre organisation.

Nous proposons huit formations de secourisme pour répondre à une demande large allant de l’initiation jusqu’au recyclage afin de se perfectionner et garder les bons réflexes.

Nos formations de secourisme pour le particulier accessible à tous :

Initiation et sensibilisation :

  • CQS (Gestes qui Sauvent) formation de 2 heures pour sensibiliser aux gestes de premiers secours.
  • IPS (Initiation Premiers Secours) formation de 4 à 6 heures qui vous permettra d’être capable d’alerter et acquérir les bases de connaissances pratiques pour prendre en charge un blessé et promulguer les premiers soins jusqu’à l’arrivée des secours.

Formation aux gestes de premiers secours :

  • PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) formation simple et courte  4 à 6 heures permettant de connaitre les bons réflexes en cas d’urgence : alerter, sécuriser, protéger et apporter les premiers gestes qui sauvent tel que la PLS (position latérale de sécurité).
  • FC PSC1 (Formation Continue PSC1) qui est un recyclage qui permet de réactualiser les techniques de premiers secours afin qu’ils deviennent un réflexe.
  • PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) formation de 35 heures permettant d’intervenir seul ou en équipe, avec ou sans matériel afin de réaliser les gestes de premier secours pour préserver l’intégralité physique ou morale de la victime.
  • FC PSE1 (Formation Continue PSE1) Recyclage de 6 heures afin d’actualiser, maintenir et perfectionner ses connaissances seul ou a coté d’un coéquipier.
  • PSE2 (Formation Secours en Equipe de niveau 2) formation de 35 heures permettant de s’intégrer à une équipe afin de prendre en charge une victime d’un accident ou d’une détresse vitale. Il faut pour cette formation être déjà titulaire du PSE1.
  • FC PSE2 (Formation continue PSE2) Recyclage de 6 heures afin de faire une remise à jour des connaissances, des gestes de secours et des conduites à tenir apprises en PSE2.

Formations simples, courtes et efficaces à proximité de chez vous.

Avoir les bases pour pouvoir agir rapidement dans la rue pour aider un inconnu ou bien chez soi pour sauver un proche !

massage cardiaque pour formation premiers secours

Découvrir nos formations

Les derniers articles


le 20 septembre 2021Qu’est ce qu’un secouriste du travail ?Prévention des risques professionnels : qu’est-ce qu’un sauveteur secouriste du travail ? Un accident ...Secourismele 24 août 2021Formation secourisme : comment devenir secouriste ?Vous avez sûrement déjà pu appréhender les gestes de premiers secours en suivant par exemple notre formation ...Secourisme