Les dangers de l’été : piqûres et morsures d’insectes

Piqûres d’insectes, maladies transmises par les moustiques, insolation, coup de chaleur, noyades sont les dangers les plus courants en cette saison estivale. Nombreux sont les accidents recensés durant l’été. Cette période est la plus attendue de l’année avec ses journées ensoleillées afin de s’adonner à des activités en plein air, de profiter des rayons du soleil et des moments de détente. Mais la saison estivale n’exclut pas les risques !

Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à un accident. Alors faire de la prévention, reconnaître les symptômes dûs à certaines piqûres ou morsures reste primordial. Puisque faire face à ce type de situation, il sera nécessaire de réagir rapidement et d’appliquer les gestes de premiers secours. L’équipe de l’UDPS 35 vous fournit toutes les informations nécessaires aux piqûres et aux morsures d’insectes dans cet article.

Piqûre ou morsure : quels sont les symptômes ?

Les piqûres ou les morsures d’insectes peuvent être désagréables quand elles surviennent pendant vos vacances d’été. L’insecte vous pique la peau en injectant un venin ou une autre substance qui fera réagir votre corps et donc vous pourrez observer différents symptômes apparaître à la suite de cette piqûre. Les symptômes peuvent varier en fonction du type d’insecte, de votre sensibilité et de la région du corps touchée.

Piqûre : les symptômes les plus courants

Les gestes de premiers secours à adopter en cas de piqûre ou de morsure

Si vous présentez une piqûre d’insecte, sachez que la plupart du temps, les piqûres de guêpes, de frelons, ou d’abeilles sont bénignes.

Que faire en cas de piqûre d’insecte ?

Les différentes piqûres d’insectes

 

Les dangers de l’été liés aux piqûres et aux morsures d’insectes ne doivent pas être pris à la légère. Il est primordial de se préparer à tous types de situations pendant l’été. En pratiquant vos activités en plein air, soyez vigilants, veillez à vous protéger en portant des vêtements adéquats et utiliser des répulsifs. Cela diminuera vos risques d’incidents qui peuvent être désagréables quand elles surviennent durant vos vacances d’été.

Pour vous assurer de passer d’agréables moments pendant cette période estivale où de nombreux incidents peuvent survenir, nous vous donnons les 5 raisons de faire une formation de secourisme avant les vacances d’été. Il est important de se former aux gestes de premiers secours. La formation PSC1 dispensée par l’UDPS 35 vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réagir à tous types de situations en effectuant les bons gestes. Participez à la prochaine session de formation de secourisme pour aborder et maîtriser ces bons gestes.


Publié le 21 juillet 2023

Les derniers articles


le 18 juin 2024Préventions contre la noyade, comment protéger les enfants ?La noyade, un danger réel pour les jeunes La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie ...Secourismele 15 mai 2024Zones à risques en France : l’importance des formations aux gestes qui sauventLa France est exposée à divers risques naturels et industriels, tels que les inondations, séismes, incendies et ...Secourisme