Trousse de secours : que doit-elle contenir ?

Dans notre quotidien… plus ou moins trépidant et même lors de nos escapades en vacances, il est essentiel de se préparer en cas d’urgence. De la bobologie à l’accident domestique grave, tout le monde peut être un jour confronté au besoin d’intervenir pour aider ou même sauver une victime.

Une trousse de secours bien équipée peut faire la différence entre une situation maîtrisée et une situation critique. Et cette logique est valable que l’on soit bien installé dans son salon ou dans son transat sur le lieu tant attendu de villégiature au bord de l’océan !

Passons donc en revue les éléments essentiels à inclure dans votre trousse de premiers secours pour être prêt à réagir efficacement tel un(e) secouriste aguerri.

Les basiques incontournables

Quelle que soit la taille de votre trousse de secours, pensez aux basiques ! La liste ci-dessous regroupe les éléments essentiels à avoir dans votre pharmacie de maison.

Les médicaments courants pendant les vacances

Vous partez en vacances ? Outre les fournitures de base, il est judicieux d’inclure certains médicaments courants dans votre trousse de secours. Attention, veillez bien à consulter votre médecin avant d’en ajouter. Ce dernier vous fournira une ordonnance pour vous guider en toute sécurité. Voici quelques exemples de médicaments recommandés :

Si vous suivez un traitement médical régulier, assurez-vous d’avoir une réserve suffisante dans votre trousse de secours pour vos déplacements.

Équipement supplémentaire

En fonction de vos activités quotidiennes et de vos destinations de vacances, il peut être judicieux d’ajouter certains articles spécifiques à votre trousse de secours. Voici quelques exemples :

Informations et contacts

En plus du matériel médical, il est souvent pratique d’inclure des informations pertinentes dans votre trousse de secours. Voici quelques suggestions :

On l’aura compris, une trousse de secours bien préparée est un élément non négligeable de notre sécurité. Tant au quotidien que pendant nos voyages. En incluant les fournitures de base, les médicaments courants, l’équipement supplémentaire adapté à vos activités et déplacements et les informations pertinentes, vous serez mieux préparé à faire face aux situations d’urgence. N’oubliez pas de vérifier régulièrement les dates de péremption des médicaments et de renouveler les fournitures manquantes. Prévenir vaut mieux que guérir, alors assurez-vous d’avoir une trousse de secours complète et à jour pour une tranquillité d’esprit optimale.

Pensez également à vous inscrire en amont d’un départ à une formation de PSC1 ! Les premiers secours civiques vous apportent la connaissance des gestes de bases à réaliser en cas d’urgence, parfois vitale. C’est aussi lors de cette formation que vous apprendrez à réaliser un bandage compressif en cas d’hémorragie ou encore à faire des immobilisations de membres telles que la pose d’écharpe. Une formation des gestes qui sauvent est LA première étape indispensable. Apprendre à devenir le premier maillon de la chaîne de secours peut sauver une vie, que vous soyez en vacances au bout du monde ou dans votre ville à la sortie du bureau !


Publié le 15 juin 2023

Les derniers articles


le 10 avril 2024Les formations des secouristes, pilier des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024Les équipes de secours sont au cœur d'un dispositif visant à assurer la sécurité des Jeux Olympiques et ...Secourismele 12 mars 2024Pour quels métiers le PSC1 est-il indispensable ?La Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est bien plus qu’une simple formation aux premiers secours ; ...Secourisme