Formation SST Sauveteur Secouriste du Travail

La formation SST « sauveteur secouriste du travail » permet à un salarié d’une entreprise de pouvoir porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail.

Elle vous permettra d’intervenir si un collègue est victime d’un malaise ou d’un accident de travail, mais aussi de pouvoir porter secours dans la vie de tous les jours en attendant l’arrivée des secours spécialisés.

Même si en France le nombre d’accidents du travail baisse régulièrement,  plus de 700 français meurent chaque année d’un accident du travail !!!

C’est encore beaucoup trop et malgré les efforts qui sont faits dans les entreprises,  la formation SST n’est pas considérée obligatoire partout.

En effet, elle est obligatoire seulement dans deux environnements :

Mais de plus en plus une stratégie sécurité est mise en place par les employeurs dans d’autres secteurs d’activités.

Quels sont les principales causes d’accidents du travail, dans l’ensemble des secteurs d’activités ?

Mais il est possible d’intervenir tout simplement pour un malaise ou un étouffement.

Alors pourquoi devenir SST « Sauveteur Secouriste du travail » ?

Les deux rôles principaux du SST :

1. Porter secours et alerter.

Cette formation vous permettra d’avoir les bases afin de pouvoir intervenir en cas d’accident ou de malaise sur votre lieu de travail auprès de vos collègues, mais aussi chez vous, ou tout simplement en allant faire vos courses !

2. Participer à la prévention des risques dans l’entreprise.

Cette organisation de secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade et la mise à disposition d’un matériel de premiers secours.

Elle vous permettra aussi d’être acteur de la mise en œuvre de la prévention (repérer les situations dangereuses et alerter) et de la protection dans votre entreprise.

En effet, la partie « prévention des risques » est une partie importante, elle permet d’identifier, anticiper les risques d’accidents et mettre en place des solutions adaptées avec sa direction.

Vous pourrez également relayer auprès de vos collègues les bons gestes à adopter et être un référent.

Comment obtenir la certification SST

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, il lui suffit de réussir la formation SST (durée 14H00) dispensée par un formateur SST certifié.

En France, le SST est détenteur d’un certificat sanctionnant la formation du sauveteur-secouriste du travail délivrée par l’INRS (contrairement au PSC1 qui n’est qu’une attestation)

Le certificat de Sauveteur secouriste du travail pour rester valable doit être renouvelé tous les deux ans (le recyclage).

Massage cardiaque effectué sur un mannequin lors d'un recyclage

Le recyclage qu’est-ce que c’est exactement ?

Mais pour pouvoir réagir efficacement et que ces gestes deviennent des réflexes, il faut s’entrainer régulièrement et répéter les gestes qui sauvent.

Le fait d’être sauveteur secouriste du travail vous permet de participer tous les deux ans à un « Recyclage » (formation MAC SST durée 07h00) afin de se perfectionner et mettre à jour ses connaissances en se formant aux dernières techniques de secours.

Formation SST initiale et ensuite un recyclage tous les deux ans pour maitriser les gestes qui sauvent.

Une base solide pour pouvoir agir rapidement sur son lieu de travail afin d’aider un collègue !

Mise en place par un SST d'une PLS pour une victime d'un accident

Découvrir nos formations professionnelles

Les derniers articles


le 22 octobre 2021Comment concilier la vie d’étudiant et celle de secouriste bénévole ?Vivre sa vie estudiantine et s’engager pour une cause qui nous tient à cœur ne sont pas deux activités ...Secourismele 20 septembre 2021Qu’est ce qu’un secouriste du travail ?Prévention des risques professionnels : qu’est-ce qu’un sauveteur secouriste du travail ? Un accident ...Secourisme